Les Ornikalpeks de Noël 2/5


Pour retrouver Lamia, Victor fait comme il en a l’habitude. Il lui suffit de repérer et de suivre dans la neige les traces de pattes du chat qui accompagne souvent la petite fille et le tour est joué. Comme à chaque fois qu’il erre dans les bois, Victor sent sur sa nuque les regards inquisiteurs des corbeaux perchés sur les branches au dessus de sa tête. Il jurerait même qu’ils se moquent de lui tant leurs croassements désagréables ressemblent à des ricanements mesquins.

Mais tout ça, il s’en moque. À une dizaine de mètres devant lui, il aperçoit Lamia qui porte les dernières touches à un immense bonhomme de neige. Pas vraiment un bonhomme d’ailleurs, plutôt quelque chose rappelant une créature de glace signée par le docteur Frankenstein. Victor salue Lamia lorsqu’il arrive à sa hauteur : « Bonjour, Lamia. » « Bonjour Victor, » répond la fillette. « Bonjour Victor, » dit le colosse de neige en faisant un signe de la main. Victor en est à peine surpris. Il a l’habitude de ce genre de bizarreries avec l’étrange jeune fille. Sans plus attendre, Lamia se saisit d’une petite boîte en carton percée de part en part qu’elle avait posée par terre et la tend à Victor.

- Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? demande le garçon
- Ce sont des Ornikalpeks de Noël, répond Lamia. Des petits animaux très sympathiques que tu devras garder pour moi jusqu’au jour de noël.
- Je peux les voir ?
- Bien sûr, ouvre la boîte. Elles ne vont pas te manger.

Victor entrouvre alors délicatement l’emballage en carton et découvre six petits mammifères paisiblement endormis. Elles ressemblent à de minuscules belettes au poil bleuté.

- Des ornikalpeks… murmure Victor.
- Oui. Certains les appellent « belettes surprise ». Mais je trouve ça un peu nul comme nom. Tu dois me promettre de t’en occuper précieusement. Il faudra que tu les nourrisses avec des vers de terre, des petits insectes et du chocolat en quantité suffisante. Et aussi que tu les bordes le soir avant qu’elles ne s’endorment. Et surtout faire très attention à ce que…
- A ce que quoi ?
- A ne surtout pas les nourrir après minuit et ne jamais les mettre en contact avec de l’eau !
- Parce que sinon…
- Parce que manger si tard, c’est pas bon pour la digestion et que l’eau, c’est très mauvais pour leur poil. Ça leur fait perdre de leur brillant.
- Ah bon, c’est tout… Mais pourquoi tu veux que je m’en occupe ?
- Pourquoi ? Tu veux pas ?
- Si-si.
- Alors je te fais confiance pour en prendre soin jusqu’au jour de noël. Et après, tu me les redonneras.
- Heu… d’accord… Mais pourquoi on les appelle aussi « belettes surprise » ?
- Oh ça, tu verras… ajoute Lamia en s’éloignant.

Victor regarde alors partir la fille à l’écharpe, les bras maintenant chargés d’un fardeau qui, effectivement, risque de lui réserver quelques surprises…



A suivre...
English version coming soon.

2 commentaires: